Posted on

Buy PDF Arles et la peste de 1720-1721 (Le temps de l’histoire) by Odile Caylux,Régis Bertrand PDF

$
8.96

By Odile Caylux,Régis Bertrand

Située au bord du Rhône et à l. a. limite du Languedoc, Arles est, au XVIIIe siècle, los angeles quatrième ville de Provence. Gagnée par l'épidémie de peste (1720-1721) six mois après Marseille, elle est atteinte et perd un degrees de sa inhabitants. Les autorités consulaires mettent en œuvre les mesures habituelles en temps d'épidémie : interdiction de circuler (mais le vaste terroir agricole arlésien est quintessential à l. a. vie de l. a. cité), ouverture d'infirmeries, soins aux pestiférés, aide alimentaire aux nécessiteux, le tout sur fond de crise financière aiguë. Le très vital fonds d'archives conservé permet de suivre pas à pas cet épisode tragique, d'en connaître les acteurs, d'analyser les décisions prises, d'en voir les conséquences. Fait exceptionnel, quatre consuls et trente-cinq conseillers municipaux, dévoués à los angeles inhabitants, meurent pestiférés après avoir affronté un soulèvement populaire d'une particulière ampleur.

Show description

Read Online or Download Arles et la peste de 1720-1721 (Le temps de l’histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Ma petite France : Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation (ESSAIS DOC.) (French Edition)

En septembre 1939, los angeles guerre vient bouleverser los angeles vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe. Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans los angeles nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants. Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de hairstyle familial, que nous raconte Pierre Péan, de l. a. mobilisation à l'exode, de l'Occupation à los angeles Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché noir, prostituées du bordel neighborhood qui ne regimbent pas devant les nouveaux consumers allemands, los angeles résistance qui s'organise timidement.

Légendes et Chroniques insolites des Alpes-Maritimes (Radics) (French Edition)

Avec les « Légendes et Chroniques insolites dans les Alpes-Maritimes », Edmond Rossi, nous offre un recueil d’une centaine de récits où se confondent los angeles vérité historique et l’imaginaire de los angeles légende. Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d’Azur artificielle mais une terre pétrie de tradition et de mémoire, ce recueil constitue une prom originale puisée aux meilleures resources.

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle: Conseil et Bureau du commerce (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition)

Le Conseil et le Bureau du trade constituent l’instance principale de l’administration royale du trade au XVIIIe siècle. Bien que le roi n’assiste jamais aux séances hebdomadaires, cette establishment, créée en 1700 et dissoute en 1791, a contribué à modeler l’économie française de l’époque. Installée au sommet d’une pyramide institutionnelle, elle est étroitement associée à l’élaboration et à l’application du droit économique, exerçant un véritable pouvoir par procuration en matière d’édiction de l. a. norme.

L'Empire libéral (2 vol): T1 Genèse, avènement, réalisations - T2 Menaces, chute, postérité (Kronos) (French Edition)

Autour du triptyque « ordre, liberté et réformes », se forgea, dans les années 1860, le projet d'une démocratisation libérale impériale destinée à réconcilier les Français et à clore l'ère des révolutions. S'il échoua, certaines idées furent immédiatement condamnées d'autres s'imposèrent à plus ou moins brève échéance.

Extra resources for Arles et la peste de 1720-1721 (Le temps de l’histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Arles et la peste de 1720-1721 (Le temps de l’histoire) (French Edition) by Odile Caylux,Régis Bertrand


by George
4.5

Rated 4.40 of 5 – based on 36 votes